L'intégrale du Chassezac

Publié il y a 2 ans par Benoit

Le canyon du Chassezac est une descente majeure de la Lozère et aussi une des plus fréquentées ( l'été, off-course ).

Il s'agit d'un beau canyon, avec de l'envergure, ludique et technique. Son avantage est sa modularité. En effet, pas moins de 5 parcours sont possibles grâce aux différentes échappatoires disponibles !

Cet article traite de l'intégralité du canyon soit, une course d'environ 8 heures. Cependant, des infos relatives au parcours du Haut-Chassezac seront aussi fournies étant donné qu'il s'agit de la partie la plus faite.

Nous distinguerons donc dans les appelations: l'intégrale ( = drapeaux bleus sur la carte ) et le Haut-Chassezac ( = drapeaux jaunes sur la carte ).

Infos sur le canyon du Chassezac :

Présence d'un ouvrage hydro-électrique en amont de la descente, soyez vigilants et informez-vous

• Lieu : Prévenchères (proche Villefort) - Lozère - Languedoc-Roussillon - France
  • Altitude de départ : 750 mètres
  • Cotation : v3 a4 III
  • Approche : 5 min. (intégrale) / 20 min. (Ht-Chassezac)
  • Descente : 8h (intégrale) / 5h (Ht-Chassezac)
  • Retour : 15 min. --> navette à pied de Borne (intégrale) / 1h15 (Ht-Chassezac) montée exigente !
  • Corde : 2 x 15m + corde de secours
  • Equipement :

La partie du Haut-Chassezac a été re-équipée en 2014. Pour la partie en amont, l'équipement date de l'époque où on la pratiquait c'est à dire longtemps .
Cependant, cela n'est pas trop grave sauf pour un passage qui engage un peu au niveau d'une grande vasque: on doit passer en RG en plaçant une MC comme on peut sur le vieux point qu'il reste. A part ça, RAS.

• Infos techniques :
    - rappels débrayables
    - mains courantes

- La rajole:

Il s'agit d'une partie remarquable plutôt étroite et en V. Après cette partie, on arrive a THE passage technique du canyon où des qualités de grimpeur ne sont pas de trop!

Il faut ici, équiper une MC RG. Pour cela, le leader doit rejoindre le relais suivant en opposition (les pieds RG et les épaules RD). Il y a un ou deux points intermédiaires pour la MC mais, si vous êtes à l'aise, il vaut mieux les ignorer car c'est plutôt gênant qu'autre chose.

Il vaut mieux éviter de se gaufrer dans la première vasque à cause des mouvements d'eau un peu méchants.
A l'arrivé de la MC derrière le petit bloc (RD) sous-le relais (RG), il y a un mouvement d'eau siphonant côté droit --> Attention!
Après la MC, sortir de la vasque suivante à nouveau en oppo.

!

Depuis le printemps 2015, suite à un accident et à essaye d'aménagement de la sécurité, il est OBLIGATOIRE d'utiliser la MC fixe RD (panneaux)

!

• Echapatoire :

Pour la partie du Haut-Chassezac, trois échappatoires sont indiquées RD par des panneaux. La dernière étant celle de couleur bleu au niveau du petit canal d'irrigation (fin du haut-Chassezac).

Une quatrième échappatoire, pour l'intégrale, est située RG au niveau de la première passerelle rencontrée.

Infos utiles : Accès parking Haut-Chassezac

Depuis Villefort, suivre la D906 vers la Garde Guérin. Environ 200m après l'intersection de la Garde Guérin, prendre à droite et se garer quelques centaines de mètres après sur le parking du Belvédère.

Accès parking Intégrale

L'accés au parking pour la descente intégrale du Chassezac se trouve environ 4km plus loin (cf. carte). Attention, en saison d'été, la route est barrée au niveau du belvédère. il faudra alors continuer plus longtemps sur la D906 et tourner au niveau de l'étoile jaune sur la carte.
- Se garer sur l'accotement de la petite route descendante (indiquée sur la carte).

Navette pour l'intégrale

Pour faire la descente intégrale du canyon du Chassezac, mieux vaut laisser une voiture à Pied-de-Borne (env. 10 km de Villefort).
--> En venant de Villefort: Arrivé à Pied-de-Borne, c'est la première à gauche après le pont puis, continuer jusqu'au bout de la route.
--> En venant des Vans, prendre à droite juste avant le pont puis, continuer jusqu'au bout de la route..

Approche Haut-Chassezac

• Depuis le belvédère, continuer la route à droite.
  • Env. 10 minute après, passer un parking et 100m plus loin, prendre le chemin qui descend à droite. Suivre ce chemin en descendant jusqu'au canyon.

Approche Intégrale

• Descendre la route jusqu'au niveau des bâtiments et de la voie ferrée.
  • Traverser la voie ferrée et continuer en direction de la rivière.

Retour Haut-Chassezac

• La fin du Haut-Chassezac se fait au niveau du petit canal d'irrigation (ça fait comme un mini barrage).
  • De là, suivre les marques de peinture bleu (RD) jusqu'à la Garde-Guérin.

Retour Intégrale

• La fin se fait au niveau de la deuxième passerelle en RG. Remonter (RG) jusqu'à la passerrelle puis, prendre le chemin qui redescend jusqu'au parking.

Envie d'aller plus loin dans ta pratique ?

Aucun manuel technique ou vidéo tuto ne peut remplacer l'expertise d'un professionnel.
Tous les tutoriels présentés sur le site de Points de Chutes sont réalisés par des professionnels de l'escalade et du canyon.

Et à ce titre, nous te proposons de t'accompagner dans ta progression sur le terrain à travers des stages ou des séances individuelles.

Alors n'hésite plus et inscris-toi ! :)