Canyon de la Fustugère

Article publié le 28 juin 2014

Canyon

A quelques pas du canyon du Roujanel, le canyon de la Fustugère nous plonge dans une ambiance assez verticale.
Avec sa splendide marche d'approche et sa descente où s'enchaînent tout le long du canyon de très beaux rappels, la Fustugère est un canyon peu pratiqué nous offrant ainsi une descente au calme contrairement à son voisin le Chassezac.

Infos sur le canyon de la Fustugère :

• Lieu : Les Beaumes (20' de Pied de Borne) - Lozère - Languedoc-Roussillon - France
  • Altitude de départ : 770 mètres
  • Cotation : v4 a2 II
  • Descente : 3 heures
  • Approche : 35 minutes
  • Retour : 5 minutes
  • Corde : une corde de 50 mètres est suffisante

Infos utiles :

• Accès : Aller à Pied de Borne, ensuite prendre la D151 pendant environ 20 minutes. Puis, environ 300m après l'intersection descendant sur la droite qui va aux Beaumes basses (continuer sur la D151) se garer à droite juste après le barage EDF de la Fustugère.
    S'il n'y a pas de place libre, on peut toujours se garer 600m plus haut au hameau des Beaumes.

• Approche : Aller au hameau des Beaumes et suivre à gauche entre des maisons le sentier balisé en jaune.
    5 minutes plus tard le sentier se coupe en deux (panneau de rando indiquant "Les Beaumes"), prendre à gauche le sentier marqué d'une croix jaune.
    Un vingtaine de minutes plus tard, après le petit pont de pierres, continuer environ 300m puis sur la gauche, prendre le sentier étroit et nettement marqué.

• Info sur la descente :
    Surement suite aux crues, l'avant dernier rappel a subi des modifications. En effet, le petit bloc qui permettait l'accès au relais sous le gros bloc coincé a été déplacé. Du coup, on ne peut plus facilement équiper le rappel sur ce relais. Les solutions restantes sont soit, de passer en plein milieu via une main courante soit, passer à droite dans l'actif.
  • Information sur l'avant dernier rappel du canyon de la Fustugère dans les Cévenes pas loin du canyon du Chassezac

Avant dernier rappel du canyon de la Fustugère

• Retour : Descendre par les échelles du barrage puis on est sur la route.

Vous trouverez toutes des infos complémentairess sur le site de descentes-canyon ( lien vers la fiche du canyon de la Fustugère ).