Canyon de Gorgas Negras

Article publié le 24 octobre 2014

Canyon

Le canyon de Gorgas Negras fait partie, avec le Mascún, des canyons les plus spectaculaires de la Sierra de Guara.
Avec sa marche d'approche magnifique (et longue) et son envergure, le Gorgas negras nous occupe une très belle journée.

Ce canyon peut s'enchaîner avec le canyon de Barasil qui est la suite naturelle du Gorgas negras. Compter 3h / 4h supplémentaires.
Il s'agit là, d'un canyon vraiment chouette. Il est long, il est très aquatique et ludique (sauts, rappels, siphons, etc).

A faire absolument ! Ce canyon demande toutefois d'être en forme car l'approche, la descente (beaucoup de nage) et le retour sont exigents.

Infos sur le canyon Gorgas Negras :

• Lieu : Rodellar - Sierra de Guara - Huesca - Aragón - Espagne
  • Altitude de départ : 900 mètres
  • Cotation : v4 a5 V
  • Approche : 3h (faisable en 2h)
  • Descente : 4h30
  • Retour : 1h30 (ça grimpe dur dur !)
  • Corde : 50m + corde de secours
  • Période : Printemps-automne-hiver
  • Topo : Guía de barrancos de la Sierra de Guara (clic)

• Où dormir : Il y a deux camping à Rodellar. Le camping Mascún est le plus pratique car situé dans le village de Rodellar. On a plus qu'à partir à pieds!
  • Manger / boire un coup : Kalandraka bien sûr! C'est LE repère des grimpeurs et autres canyoneurs. C'est sympa, c'est beau, c'est bon et c'est pas trop cher ! Miam! On vous recommande avec l'apéro: les "croquetas vegetales --> ça déchiire !

• Infos techniques : Canyon assez facile au niveau des manip'.
    - 4 rappels dont 3 très bien équipés, le quatrième est sur sangle dans une lunule.
    - une main courante à placer selon le niveau d'eau.
    - canyon bien encaissé au début. Il faut environ 1h30 / 2h avant de sortir de l'encaissement et pouvoir se mettre hors crue.

Attention !
    Le debit peu très vite modifier ce canyon à cause de son fort encaissement du début. Les petits siphons peuvent vite devenir de méchants pièges (trou trop étroit pour un corps placé à coté du passage)

• Info méteo : Eltiempo.es : c'est le site qu'ils utilisent sur place.
    Ci-dessous la météo d'aujourd'hui à Rodellar:

Infos utiles :

• Accès : Aller jusqu'au village de Rodellar et s'y garer.

• Approche :
    - Traverser le village par la rue principale puis, env. 20 mètres après la cabine téléphonique, descendre le vieil escalier de pierres sur la droite et continuer à droite sur la route bétonnée.
    - Arrivé aux maisons, suivre le sentier qui monte sur la gauche au niveau de la prenière maison.
    - A l'intersection, continuer sur le sentier de gauche qui descend en épingles.
    - Traverser le ruisseau et continuer sur cette rive en remontant.
    - Après la fuente de Mascún, traverser à nouveau le ruisseau puis, suivre le sentier de droite.
    La fuente de Mascún, Sierra de Guara en Espagne
    - Aux panneaux, suivre le sentier qui monte à gauche direction Gorgas Negras. Panneau indiquant l'approche du gorgas negras - A partir de là, on va suivre la direction du dolmen Losa Mora.
    - Au premier carrefour, en haut de la montée, suivre le sentier de droite. Le sentier de gauche mène au départ de Barrazil et est donc le retour de Gorgas Negras si on enchaîne pas les deux canyons.
    - Arrivé au dolmen, suivre le chemin de gauche vers Nasarre
    - Après avoir passé le village en ruine, un panneau indique le canyon vers un sentier à gauche. Ce sentier descend pendant 45' / 1h. Il est tout petit, on dirait même qu'on suit juste un écoulement d'eau.

De plus, on est dans un maquis bien piquant. Attention à ne pas avoir les jambes trop à l'air car ça griffe sévère !

- Enfin, on rejoint le lit d'une rivière, prendre vers l'aval à gauche et dans quelques centaines de mètres, le départ de Gorgas Negras est indiqué par un panneau.

• Retour :
    Si on enchaîne pas Gorgas Negras et Barrazil, le chemin de retour se trouve en rive gauche après avoir traversé une grande plage (rive droite) et des dunes bien rouges (rive gauche). Normalement, il est indiqué par des cairns.
    Retour de gorgas negras, canyon en sierra de guara

Vous trouverez toutes les infos complémentaires dans le topo de la Sierra de Guara.