Canyon du Maudan

Article publié le 25 octobre 2014



Le canyon du Maudan est la seconde descente majeure de Haute-Garonne. Le canyon est long est se trouve dans un cadre vraiment magnifique.

Grosse ambiance lors de la descente avec des vues chaotiques sur plein de troncs entassés qu'il faudra éviter pendant les rappels, des rappels sur ammarages naturels, rappels arrosés.

Il s'agit d'une course assez physique de part son envergure et son côté technique. Il nous a fallu 11h pour en venir à bout (oui oui avec un plantage d'une heure dans l'approche) Smiley.

Le canyon du Maudan peut se sectionner en deux parties: supérieure (2h) + inférieure (4h).
Cet article traite de l'intégralité du canyon.




Infos sur le canyon du Maudan :


  • Lieu : Labach (Melles) - Haute-Garonne - Midi-Pyrénées - France
  • Altitude de départ : 1 510 mètres
  • Cotation : v5 a4 III
  • Approche : 3h de montée exigeante
  • Descente : 6h ( roche super glissante ! )
  • Retour : 1h
  • Corde : 2 x 50m + corde de secours

  • Attaques : Prévoir une pince à épiler ou mieux, du répulsif à tiques. Controlez-vous bien en rentrant (j'en avais 3 sur moi)

  • Equipement :
    Attention, on est là sur du "mixte" c'est à dire, moitié équipé, moitié terrain-d'aventure.
    La très grande majorité des rappels sont équipés mais, avec la violence des crues, l'équipement prend cher (chaines cassées, maillons tordus, relais inaccéssibles à cause des troncs, etc) !

    Heureusement que cette année le RIF (Rassemblement Inter Fédéral) à eu lieu dans le coin, cela permet de bénéficier (pour l'instant) des quelques sangles et relais type terrain d'av' placés par-ci par-là.

    Attention !
    Compte tenu de l'exposition de l'équipement, il faut de bonnes connaissances techniques (rappels sur amarages naturels, débrayables du bas, déviations, etc) et être en forme.

  • Infos techniques :
    26 rappels - 5 rappels > 20m dont deux de 35 et 40m.
    Le rappel de 40m est fractionnable (relais RD non indiqué sur le topo).
    Attention ! Il y a quelques désescalades (2m, 5m ,6m ,8m) dont une un peu engagée ! Il vaut mieux contre-assurer la descalade --> avec les moyens du bord car il n'y a pas de relais ... sinon ça serait pas de la desescalade ;)

  • Topo : PVC (Plastic Visuel Canyon) de Haute-Garonne (bientôt un article pour présenter le topo).

Infos utiles :

  • Accès : Aller jusqu'à Fos puis prendre à gauche la D44h vers Melles. Traverser Melles puis continuer la route vers Labach (c'est très peu indiqué mais il n'y a qu'une route). Arrivé au terminus de la route, se garer sur le parking (env. 20 places).

  • Approche :
    - Suivre la piste bétonnée qui monte au dessus du parking.
    Départ marche d'approche du canyon du Maudan - On arrive à deux trois maisons en pierres, continuer sur le sentier tout droit.
    - Dans un virage à droite où passe un ruisseau, un sentier descend bien fort à droite. Ne pas le suivre, on est passé par là, c'est galère et paumatoire.
    Continuer plutôt le sentier qui monte vers des maisons en pierres et peu de temps après, le sentier descend sur la droite.
    - On arrive peu de temps après sur une passerelle en bois et à partir de là, on suit ce chemin jusqu'en haut en rive droite.
    - De là, comme points de repères, il y aura deux autres passerelles en bois bien perchées dont une avec main courante.
    Départ marche d'approche du canyon du Maudan - Arrivé à une première clairière, ici débute le Maudan inférieur.
    Départ marche d'approche du canyon du Maudan Continuer le chemin encore 45 minutes pour arriver au départ du Maudan supérieur.
    - On arrive enfin sur grande clairière avec vue sur les sommets. Le départ est juste là à 10m, le lit de ruisseau qu'on voit sur la photo est le ruisseau du Maudan.
    Départ du canyon du Maudan


  • Retour :
    - Après une bonne grimpette freestyle en solo, on récupère le chemin d'approche.