1 /5 tutoriels

Les mauvaises techniques d'assurage en escalade

Publié il y a 3 ans par Benoit

Comme le disait le philosophe grec Etienos Grosclaudios: "Un bon assureur est un bon grimpeur".

En escalade, l'assureur est le maillon le plus important de la chaîne. Et plus ce maillon est solide, mieux le grimpeur … grimpera.

L'assureur est responsable de son partenaire et la vie de ce dernier dépend de l'attention de son assureur.


De plus, la performance du grimpeur sera fortement influencée par la confiance qu'il a en son assureur.

 

Il nous arrive malheureusement trop souvent de tomber sur de très mauvaises pratiques des techniques d'assurages souvent dues à l'inconscience plutôt qu'à l'incompétence ( non, il n'y a pas qu'en salle qu'on assure assis, pieds-nuds, en téléphonant, mangeant, s'occupant du bébé et répondant aux mails [...] ).

 

Points de Chutes a donc décidé de réaliser un tutoriel sur les mauvaises techniques d'assurage et en particulier celles concernant le Grigri de Petzl.

 

Cependant, deux semaines après notre réunion tuto secrette, nos amis de chez Petzl ont publié la vidéo ci-dessus qui reprend le plan que nous souhaitions aborder.

 

Comme nous ne sommes pas du genre à réinventer la roue et, étant donné que Petzl a fait ça bien, nous partageons la vidéo pour ceux qui l'auraient manqué plutôt que de faire notre propre vidéo de notre côté.

 

Enjoy !

 

Bref résumé du tuto

  • Quand on assure un grimpeur, on assure le grimpeur et on ne fait rien d'autre.
  • On utilise les systèmes d'assurage correctement selon leur notice d'utilisation.
  • On n'agit d'aucune manière sur la came auto-bloquante du Grigri lors de l'ascension du grimpeur.
  • On est attentif à l'évolution du girmpeur et on anticipe sur les possibles dangers qui surviendraient lors de sa chute.
  • Quand le grimpeur est au relais et vaché, on continu de l'assurer.
  • On fait un noeud en bout de corde (même si on a 30m en trop)


Envie d'aller plus loin dans ta pratique ?

Aucun manuel technique ou vidéo tuto ne peut remplacer l'expertise d'un professionnel.
Tous les tutoriels présentés sur le site de Points de Chutes sont réalisés par des professionnels de l'escalade et du canyon.

Et à ce titre, nous te proposons de t'accompagner dans ta progression sur le terrain à travers des stages ou des séances individuelles.

Alors n'hésite plus et inscris-toi ! :)

En savoir plus

Attention !

Soyez prudents, l'escalade et le canyonisme sont des sports à risques et tous les participants doivent assumer la responsabilité de leurs propres actes et de leur sécurité. L'auteur ou l'association Points de Chutes ne peuvent être tenus responsables de quelque accident que ce soit résultant d'activités présentées dans ce site internet ainsi que dans les fichiers tutoriels téléchargeables. Les tutoriels vidéo ou texte sur ce site ne se substituent pas à une formation auprès d'un professionnel. Préparez-vous toujours à l'imprévu et restez prudents.