Réchappe en escalade

Publié il y a 9 mois par Benoit

La plus part du temps, on a besoin de mettre en place une réchappe quand on s’est mis taqué dans une voie et qu’on ne peut pas la terminer.

En général, on se dit: " C’est pas compliqué, je laisse un maillon ou un mouskif et je me fais mouliner !"

 

Le problème, c’est qu’étant donné que je n’ai pas pu arriver au relais, je vais être obligé de descendre tout en étant sécurisé sur seul point d’amarrage.

Et là, danger !

Se sécuriser sur deux points fait partie des préceptes de bases de nos activités.

En effet, pendant la descente, je vais retirer les dégaines augmentant ainsi la longueur de déployée au dessus de moi et donc, si l'amarrage qui me tiens venait à lâcher, je m'écrase par terre !

Nous allons voir une astuce pour pallier à ce problème de mono point.

Regarde la vidéo juste au dessus ! ;)

Objectif

  • sécuriser une descente sur mono-point
  • adaper la méthode au type d'amarrage

Prérecquis

Matériel

 



Envie d'aller plus loin dans ta pratique ?

Aucun manuel technique ou vidéo tuto ne peut remplacer l'expertise d'un professionnel.
Tous les tutoriels présentés sur le site de Points de Chutes sont réalisés par des professionnels de l'escalade et du canyon.

Et à ce titre, nous te proposons de t'accompagner dans ta progression sur le terrain à travers des stages ou des séances individuelles.

Alors n'hésite plus et inscris-toi ! :)

En savoir plus

Attention !

Soyez prudents, l'escalade et le canyonisme sont des sports à risques et tous les participants doivent assumer la responsabilité de leurs propres actes et de leur sécurité. L'auteur ou l'association Points de Chutes ne peuvent être tenus responsables de quelque accident que ce soit résultant d'activités présentées dans ce site internet ainsi que dans les fichiers tutoriels téléchargeables. Les tutoriels vidéo ou texte sur ce site ne se substituent pas à une formation auprès d'un professionnel. Préparez-vous toujours à l'imprévu et restez prudents.