Installer une moulinette : Relais chaîné

Publié il y a 11 mois par Benoit

Mise à jour le 21/11/16  Sur des notions de sécurité - Modification vidéo faite le 9 décembre 2016

 

 

Comment faire pour redescendre un voie d'escalade une fois arrivé au relais?
Avec cette vidéo, apprends à intaller une moulinette pour redescendre de la voie sans laisser de materiel.

 

Objectif

  • Passer la corde dans le relais pour pouvoir redescendre de la voie
  • Gérer sa sécurité

Prérecquis

Matériel

  • un mousqueton de sécurité

 

Synthèse de la technique

 

1] Je me longe dans le point de plus bas du relais, dans l'amarrage ou dans le maillon rapide et j'indique "Vaché".

Attention: Ne pas se longer sur ou dans la chaîne. Ne pas se longer dans l'amarrage. Toujours sur un maillon rapide en bon état directement relié à un amarrage.

Installer une moulinette en escalade: se longer au relais

 

2] Je prend 2 ou 3 mètres de mou de corde et je passe la corde en double dans le maillon rapide prévu à cet usage. Maillon en générale placé au plus bas sur la chaîne.

Installer une moulinette en escalade, etape 2

 

3] Je fais un nœud de huit en double

Noeud de huit en double pour installer une moulinette en escalade

 

4] Dans la ganse du nœud de huit, je met un mousqueton de sécurité que j'attache à la sangle qui relie les pontets du harnais (ou au pontet si je n'ai qu'un pontet).

Mise en place d'une moulinette en escalade

 

5] Je dénoue mon nœud d'encordement.

Enlever son noeud d'encordement pour installer une moulinette en escalade

 

6] Je tire sur la corde pour que le bout passe dans le maillon rapide.

Installer une moulinette

 

7] Je m'encorde à nouveau au moyen d'un nœud de huit.
S'encorder en escalade

 

9] Je vérifie ma manip':

  • La corde est passée dans le maillon du relais prévu à cet usage
  • Je suis encordé avec une nœud de huit à l'endroit prévu à cet usage sur mon harnais
  • Mon assureur est attentif

10] J'annonce "Sec" et "ok" pour que mon assureur me descende.

 

Note:

Si la voie doit être ensuite répétée en moulinette, l'attitude pour une escalade responsable et durable et de mettre un mousqueton de sécurité vérouillé dans le maillon du relais prévu pour la corde et d'y passer la corde.

Mise à jour: On mettra deux mousquetons on opposition pour doubler la sécurité.

Ce mousqueton est mis en place par le premier à grimper la voie.

Ainsi, pendant que la voie est grimpée en moulinette, la corde n'use que mon mousqueton. J'évite alors une usure prématurée de l'équipement collectif.

Le dernier fera la manip' dans son intégralité afin de récupérer le mousqueton.


escalade durable: la bonne attitude

 

Les questions qu'on peut se poser

1] Ne faut-il pas se longer dans le point du haut ?

 

Oui ... non ... ça dépend !

En effet, l'endroit sur lequel on peut se longer au relais, points haut ou point bas ou maillon de la chaîne, dépend de la configuration et de l'équipement en place

 

Par exemple, dans le cas où je suis face à un relais normé je peux me longer au point bas comme au point haut comme dans un maillon de la chaîne (dans le cas des relais Raumer qui ont des chaîne à gros maillons). Les relais normés sont reconnaissables par le fait que la chaîne est solidarisée aux amarrages via des maillons soudés. Autrement dit, la chaîne n'est pas reliée aux amarrages avec des maillons rapides et on ne peut pas la démonter facielement.

On peut se longer 'comme on veut' sur un relais normé car lors de la fabrication, tous les elements du relais sont passés aux rayons X afn de valider l'absence de micro-fissures, impuretés, défauts, etc, nous permettant ainsi de considérer ce type de relais comme 'irréprochables'.

Cependant, ce type de relais ne se trouve pas sur tous les sites, loin de là ! 

 

On peut donc voir qu'être capable d'identifier les différents points possibles pour se longer demande d'être capable d'identifier les différents types d'amarrages, leur qualité, leur usure ainsi que la façon dont il ont été placés (cône d'arrachement, etc).  

 

Ainsi, cette vidéo s'adressant principalement aux débutants, nous proposons de se longer dans le point bas du relais afin d'être sûr que dans tous les cas la sécurité de la personne sera optimale.

 

 

Maintenant, ceci n'est pas présenté comme un commandement et comme indiqué ci-dessus, je peux me longer ailleurs si je suis capable d'identifier la qualité et le type d'amarrage.

 

Enfin, pour aller plus loin, considérons un relais non normé sur lequel, théoriquement, je suis censé me longer au point bas. Je peux aussi décider de me longer dans le point haut, pour me placer plus haut par exemple, tout en prenant en compte que mon assureur est très fiable et que si pas de bol mon relais s'arrache, ma sécurité sera gérée par mon assureur.

 

 



Envie d'aller plus loin dans ta pratique ?

Aucun manuel technique ou vidéo tuto ne peut remplacer l'expertise d'un professionnel.
Tous les tutoriels présentés sur le site de Points de Chutes sont réalisés par des professionnels de l'escalade et du canyon.

Et à ce titre, nous te proposons de t'accompagner dans ta progression sur le terrain à travers des stages ou des séances individuelles.

Alors n'hésite plus et inscris-toi ! :)

En savoir plus

Attention !

Soyez prudents, l'escalade et le canyonisme sont des sports à risques et tous les participants doivent assumer la responsabilité de leurs propres actes et de leur sécurité. L'auteur ou l'association Points de Chutes ne peuvent être tenus responsables de quelque accident que ce soit résultant d'activités présentées dans ce site internet ainsi que dans les fichiers tutoriels téléchargeables. Les tutoriels vidéo ou texte sur ce site ne se substituent pas à une formation auprès d'un professionnel. Préparez-vous toujours à l'imprévu et restez prudents.