logo-flat

A propos de Points de Chutes

Points de Chutes quézako ?

Points de Chutes est une association loi 1901 créée en 2010 et ayant pour objet le partage et la mutualisation de nos expériences et de nos aventures sportives de plein air à savoir : l’escalade et le canyonisme.

Pour cela, Points de Chutes a initié le projet « Tutoriels sur les techniques de sécurité de l'escalade et du canyonisme ». Ce dernier consiste en une action de développement de vidéos pédagogiques hébergées sur Youtube et publiées sur www.pointsdechutes.com.

L’association se compose de quatre membres permanents :

  • Amandine (secrétaire) : professionnelle du développement de projets et des publics de la Culture. Amandine intervient principalement sur les phases de conception et de validation des tutoriels.
  • Marion (trésorière) : scientifique du sport spécialisée en physiologie de l’effort. Marion intervient principalement sur les phases de conception, de validation des tutoriels et depuis peu directement sur le tournage des vidéos.
  • Etienne (vice président) : moniteur d’escalade diplômé d’Etat, c’est notre spécialiste de la grimpe. Il intervient sur toutes les phases de conception et de réalisation des tutoriels.
  • Benoît (président) : graphiste/designer web et moniteur de canyonisme, c’est notre spécialiste canyon. Il intervient sur toutes les phases de conception et de réalisation des tutoriels ainsi que sur la conception du site web.

Pourquoi concevoir des tutoriels ?

Notre expérience sur le terrain, d’abord comme pratiquants puis, en tant que professionnels nous a permis de constater un réel manque d’information et de formation des pratiquants dits autonomes conduisant ces derniers à se mettre, trop fréquemment, en situation de danger.

Phase de conception de tutoriels sur les techniques de sécurité en escalade et en canyoning

Malgré l’effervescence actuelle de contenus de type tutoriels sur les techniques de sécurité en escalade et en canyon, ces derniers sont systématiquement diffusés par des amateurs qui, pour la plus part, n’ont qu’une très faible expérience dans l’activité. En résulte donc, des contenus peu exhaustifs et remplis d’erreurs ou, pouvant être mal interprétés.

Etant d’une part formés au graphisme et à la réalisation audiovisuelle et, d’autre part, professionnels de l’escalade et du canyonisme engagés dans un développement durable et responsable de nos activités, nous avons créé le projet Points de Chutes « Tutoriels sur les techniques de sécurité de l'escalade et du canyonisme » qui a pour objectif :
  • la conception-réalisation-diffusion de vidéos tutoriels de qualité, clairs, pédagogiques et gratuits sur les techniques de sécurité en escalade et en canyon ;
  • réaliser un suivi en répondant aux questions des internautes ;
  • déclencher le face à face pédagogique en proposant des stages de formation sur le terrain.

La référence des tutoriels escalade et canyonisme ?

Forts de notre positionnement en tant que professionnels, afin d’assurer un contenu qualitatif, exhaustif pouvant être considérer comme une référence, nous travaillons depuis 2017 en partenariat avec un établissement public du ministère des sports : le CREPS Auvergne Rhône-Alpes – Vallon Pont d’Arc.

Logo du CREPS Auvergne Rhône-Alpes - Vallon Pont d'Arc, partenaire de POints de Chutes

Avec plus de trente ans d’expérience, ce dernier apporte entre autre son expertise technique aux vidéos Points de Chutes garantissant ainsi, à l’internaute qui visionne les tutos, d’accéder à un contenu fiable.

En savoir plus sur le partenariat entre Points de Chutes et le CREPS Auvergne Rône-Alpes - Vallon pont d'Arc. (Cliquer)