[ Le materiel en escalade ]
Les mousquetons
Sangles & cordelettes

Contrôler ses mousquetons

Publié il y a 4 ans par Benoit

Dans ce troisième et dernier chapitre de la formation sur les mousquetons, nous allons voir comment contrôler nos mousquetons.

En effet, notre matériel se fait parfois maltraiter ( chute , mauvais stockage, ... ) et bien qu'il vaille un certain prix, il est indispensable de savoir le controler et selon les cas le mettre au rebut.

Il en va de notre propre sécurité mais aussi, de celle de ceux qui vont l'utiliser ( ex: mon pote qui va grimper sur les dégaines péraves que je viens de cliper dans la voie ... )

A] Vérifier le corps

Controler le corps du mousqueton

1) Vérifier que le corps du mousqueton n'a pas de lésions, de marque importante ou de déformation.
Pour un mousqueton, une trace d’usure de plus d’un millimètre de profondeur est grave.
Attacher une attention particulière aux angles, au bec et au doigt.


2) Contrôler la présence de fissures ( bien souvent, elle se confondent avec les rayures ! )

3) Vérifier le bon état du crochet de fermeture ( s'il y en a un )

4) Vérifier qu'il n'y aie pas de corrosion importante du métal.






B] Vérifier la virolle



1) Vérifier le bon fonctionnement avant et arrière ( arrêt sur butée )

2) Vérifier l'absence de déformation de la virolle




C] Vérifier le doigt



1) Vérifier si le ressort du doigt du mousqueton rempli sa fonction et si l’articulation du doigt fonctionne bien ( essais à petite vitesse ). Le doigt du mousqueton doit se refermer correctement et rester fermé. Controler le doigt du mousqueton


2) Vérifier l'état des rivetages ( pas d'axe ou de rivet qui sorte )

3) Actionner le doigt et contrôler le bon alignement du doigt avec le bec du mousqueton. Il ne doit pas avoir de jeux. Controler le doigt du mousqueton

4) Contrôler que le doigt ne présente pas de fissures. Attacher une attention particulière aux angles et à l'articulation. Controler le doigt du mousqueton




D] L'entretien



Nettoyer ( pas de produits chimiques ! ) et huiler, si nécessaire, l’axe et le ressort.



Envie d'aller plus loin dans ta pratique ?

Aucun manuel technique ou vidéo tuto ne peut remplacer l'expertise d'un professionnel.
Tous les tutoriels présentés sur le site de Points de Chutes sont réalisés par des professionnels de l'escalade et du canyon.

Et à ce titre, nous te proposons de t'accompagner dans ta progression sur le terrain à travers des stages ou des séances individuelles.

Alors n'hésite plus et inscris-toi ! :)

En savoir plus

Attention !

Soyez prudents, l'escalade et le canyonisme sont des sports à risques et tous les participants doivent assumer la responsabilité de leurs propres actes et de leur sécurité. L'auteur ou l'association Points de Chutes ne peuvent être tenus responsables de quelque accident que ce soit résultant d'activités présentées dans ce site internet ainsi que dans les fichiers tutoriels téléchargeables. Les tutoriels vidéo ou texte sur ce site ne se substituent pas à une formation auprès d'un professionnel. Préparez-vous toujours à l'imprévu et restez prudents.